Le sport équestre peut être synonyme de liberté et de mouvement pour les personnes ayant une incapacité. Il peut également faire partie du processus de réadaptation dans le cadre d’un programme thérapeutique. Grâce à divers formes de soutien, le sport équestre peut devenir une réalité pour plusieurs personnes, que ce soit un enfant atteint de paralysie cérébrale ou un adulte atteint de paralysie. Les personnes ayant une incapacité ont la possibilité d’apprendre à monter un cheval, de concourir aux côtés de leurs pairs et de progresser vers les niveaux les plus élevés de compétition, tels que les Jeux paralympiques et les Jeux équestres mondiaux. Les obstacles peuvent être surmontés et l’expérience est souvent enrichissante.
Le sport para-équestre peut être utilisé dans un but purement thérapeutique, mais il peut aussi être une rampe de lancement vers le sport de compétition. Quelques-uns des meilleurs athlètes para-équestres du Canada participent aux compétitions internationales plusieurs fois par année et connaissent un succès remarquable aux Jeux paralympiques. Actuellement, cependant, seul le para-dressage est reconnu comme sport paralympique.
Le sport para-équestre est la huitième discipline reconnue par la Fédération équestre internationale (FEI). Canada Hippique considère le para-dressage comme un sport de haute performance et, par conséquent, applique ses critères de sélection lors de la formation des équipes nationales et de développement.