L’obtention de la certification est un important jalon de votre vie professionnelle. Votre titre d’entraineur ou d’instructeur pour débutants certifié par Canada Équestre confirme à vos clients et à vos élèves que vous avez satisfait aux normes les plus élevées au Canada en matière d’entrainement équestre et que vous observez les meilleures pratiques d’entrainement. L’AENB tient à reconnaitre le temps, le travail acharné et le dévouement qui ont permis d’atteindre cet objectif en offrant une subvention de 500 $ à un maximum de 10 candidats qui obtiennent leur certification d’entraineur ou d’instructeur de débutants.
Étant donné que le financement est limité, les candidats qui travaillent avec un mentor approuvé auront la priorité. Si vous n’avez pas de mentor, l’AENB peut vous aider à trouver un mentor approprié.
Professionnels et responsables
Les entraineurs certifiés sont des professionnels qui sont tenus d’adhérer aux normes strictes de la profession. Les entraineurs et les instructeurs de Canada Équestre signent le Code d’éthique et de conduite, qui les responsabilisent à l’échelle nationale. Les plaintes écrites concernant les entraineurs sont traitées. Ils doivent également se soumettre à une enquête de sécurité menée par les forces policières, en conserver le rapport dans leur dossier et le maintenir à jour.
Connaissances et compétences techniques
Les candidats entraineurs sont évalués par des entraineurs équestres professionnels très expérimentés. En plus de démontrer la capacité d’encadrement et d’enseignement, les entraineurs et les instructeurs doivent faire preuve d’un haut niveau de compétence en équitation, soin et entrainement des chevaux, affaires et autres. Ils doivent s’engager dans des activités de formation continue et de perfectionnement professionnel afin de conserver le statut de la certification.
Sécurité et premiers soins
Formés dans les procédures propres à la sécurité et aux premiers soins, les entraineurs détiennent une certification valide en secourisme, laquelle doit être tenue à jour afin de conserver le statut de la certification.
Engagement
Devenir entraineur ou instructeur certifié, et maintenir cette certification, exige un investissement de temps et d’argent. Ainsi, la certification démontre un engagement personnel envers le sport et un désir de donner aux élèves le meilleur d’eux-mêmes.
Meilleures pratiques en enseignement et en entrainement
Les entraineurs et instructeurs certifiés ont été formés et évalués sur leur capacité à enseigner et à entrainer des athlètes humains en utilisant des techniques et pratiques perçues par Sport Canada comme étant la meilleure norme pour l’entrainement de tous les sports majeurs au Canada. Le programme de formation et de perfectionnement professionnel des entraineurs s’harmonise avec les principes et pratiques en matière de science du sport et d’entrainement en sport.