Disciplines

 

Dressage western

Les chevaux et les cavaliers exécutent des routines complexes en utilisant des signaux presque imperceptibles. Aux concours de reining (performance western), les couples cavalier-cheval sont divisés en épreuves selon leur âge, leur statut (professionnel ou amateur) et leur niveau d’expérience. Au plus haut niveau de compétition, les concurrents exécutent l’une des dix routines disponibles qui leur permettent de démontrer les aptitudes athlétiques de leur cheval et la communication subtile qui existe entre le cavalier et sa monture. Les routines comprennent plusieurs mouvements obligatoires: cercles aux dimensions variables, petits cercles lents, changements de pied en l’air, voltefaces, vrilles et arrêts en glissade qui soulèvent les foules. Les concurrents de reining exécutent aussi des épreuves de style libre, pendant lesquelles les mouvements obligatoires sont chorégraphiés sur de la musique. Les épreuves de style libre sont jugées selon le niveau de difficulté, la musique et la chorégraphie.

Pour en savoir plus...

 

Para-équestre

Le sport équestre peut être synonyme de liberté et de mouvement pour les personnes ayant une incapacité. Il peut également faire partie du processus de réadaptation dans le cadre d’un programme thérapeutique. Grâce à divers formes de soutien, le sport équestre peut devenir une réalité pour plusieurs personnes, que ce soit un enfant atteint de paralysie cérébrale ou un adulte atteint de paralysie. Les personnes ayant une incapacité ont la possibilité d’apprendre à monter un cheval, de concourir aux côtés de leurs pairs et de progresser vers les niveaux les plus élevés de compétition, tels que les Jeux paralympiques et les Jeux équestres mondiaux. Les obstacles peuvent être surmontés et l’expérience est souvent enrichissante.

Pour en savoir plus...

 

 

 

Endurance

L’équitation d’endurance, discipline de la FEI absente du programme des Jeux olympiques, est actuellement le sport équestre qui connait la plus importante croissance à travers le monde. Seul le saut d’obstacles compte un nombre plus élevé de concours.

Pour en savoir plus...

 

Attelage

L’attelage est un sport équestre complet, non seulement parce que les chevaux de toute race et de toute taille peuvent être attelés, mais aussi parce qu’on peut le pratiquer à tout âge. L’attelage comporte quatre divisions de base : l’attelage récréatif, les compétitions sanctionnées pour l’attelage récréatif, l’attelage combiné et l’attelage de chevaux de trait.

Pour en savoir plus...

 

Dressage

Le dressage est fréquemment décrit comme l’art de faire danser un cheval, ou ballet sur cheval. On le compare souvent aux épreuves de style libre du patinage artistique.

Pour en savoir plus...