Programmes pour entraineurs au Nouveau-Brunswick

LES PROGRAMMES DE FORMATION DES ENTRAINEURS OFFERTS AU NOUVEAU-BRUNSWICK

L’AENB administre le programme de certification des entraineurs de Canada Hippique et en fait la promotion auprès de ses entraineurs et instructeurs. Les standards nationaux des programmes de formation aux entraineurs équestres sont élaborés par le comité national des entraineurs de Canada Hippique, en collaboration avec l’Association canadienne des entraineurs (ACE), le Programme national de certification des entraineurs (PNCE) et Canada Hippique (CH). Le programme pour entraineurs de compétition et le programme pour instructeurs aux débutants sont gérés dans chaque province par le bureau de sport provincial, au nom de Canada Hippique. Les disciplines incluses dans les programmes de CH sont l’équitation classique, l’équitation western, l’assiette de selle et l’attelage.

Les programmes de formation des entraineurs de Canada Hippique sont conçus pour fournir aux entraineurs et instructeurs les outils nécessaires à rehausser les compétences des athlètes, que ce soit grâce aux programmes de certification, aux ateliers, au mentorat ou à l’entrainement de haute performance. Le but ultime est d’offrir aux cavaliers la meilleure expérience possible et l’acquisition d’habiletés. En s’inscrivant au PNCE, les entraineurs poursuivent sans cesse leur formation et obtiennent des certifications en obtenant un mentorat ou en participant à des cours spécialisés dans leur région ou ailleurs au pays. Après les parents, les entraineurs comptent sans doute parmi les personnes qui exercent le plus d’influence, et ils veillent à offrir une expérience positive pour les enfants impliqués dans les sports équestres.

 

DÉVELOPPEMENT À LONG TERME DU SPORTIF ÉQUESTRE (DLTSE)

Le développement à long terme du sportif équestre (DLTSE) est une approche systémique actuellement développée et adoptée par Canada Hippique afin de maximiser le potentiel du participant ou de l’athlète et son implication dans notre sport. Le cadre de travail du DLTSE vise à définir l’entrainement optimal, la compétition et la récupération, sur la base de l’âge biologique plutôt que sur l’âge chronologique. Ce programme est centré sur l’athlète, dirigé par l’entraineur et appuyé par l’administration, les sciences du sport et les commanditaires. Un autre aspect positif du DLTSE pour les entraineurs et les athlètes est le fait qu’il guide les cavaliers, du stade débutant (« s’amuser grâce au sport ») au stade « vie active ».

 

AUTRES PROGRAMMES DE FORMATION DES ENTRAINEURS RECONNUS

En plus d’administrer et de soutenir le programme de certification des entraineurs de Canada Hippique, l’AENB reconnait les certifications suivantes :

  • Certified Horsemanship Association (CHA)
  • Vault Canada & the Provincial Vaulting Trainer Program
  • Association canadienne d’équitation thérapeutique
  • Passeports pour entraineurs internationaux