Développement à long terme du sportif équestre (DLTSE) Cela sonne bien! Mais en quoi cela me concerne-t-il? Vous êtes un cavalier typique et pensez ne faire qu’une brève escapade dans le monde des concours équestres. Ou peut-être avez-vous déjà participé à des compétitions, mais votre cheval vient d’être débourré, il est jeune ou il n’est pas un cheval pur-sang/olympien de 100 000 $. Comme tous les cavaliers, vous souhaitez vous améliorer et apprendre de nouvelles habiletés, mais en quoi le DLTSE vous concerne-t-il?

 

Il y a de nombreuses raisons! Voyez vous-mêmes!

 

Les personnes qui montent déjà ont commencé leur cheminement équestre. Le cheminement du sportif équestre explique la progression du cavalier, de sa première expérience au podium olympique. Chaque cavalier décide où il se rendra dans son cheminement, et ce cheminement a été tracé pour lui pour assurer un apprentissage sécuritaire et réussi.

 

L’une des voies qui s’offrent est le programme de Développement à long terme du sportif équestre (DLTSE). Lancé à l’échelle nationale en 2007, ce programme guide les cavaliers et leur fournit un ensemble de cours spécialisés, de séances d’entrainement et de séminaires théoriques une fois le cheminement bien entamé, et une expérience au sein d’une équipe de compétition.

 

Cette année, le DLTSE s’adresse aux cavaliers saut, concours complet et dressage qui souhaitent parfaire leurs habiletés en équitation afin d’être sélectionnés au sein des équipes pour attendez un competition a Québec ou Ontario. Les cavaliers feront des pas de géants dans le cheminement du sportif équestre avec le soutien d’entraineurs de compétition spécialisés et d’entraineurs de haute performance, qui travailleront avec l’entraineur ou l’instructeur actuel des cavaliers. Des cours, ateliers et camps favorisant l’esprit d’équipe font partie de cet intéressant programme.

 

Incorporées à chaque programme DLTSE, les pierres de touche du cheminement sont les niveaux du programme Apprendre à monter. Les cavaliers qui travaillent les éléments de leur niveau cavalier avec leur entraineur certifié sont assurés de développer des pratiques solides et sécuritaires, sur le cheval et au sol, permettant d’acquérir la fondation adéquate pour tout sportif équestre accompli. Les niveaux cavaliers préparent les sportifs équestres, des cours pour débutants aux compétitions provinciales et au-delà. Les cavaliers peuvent viser faire partie d’une équipe du Championnat équestre du Canada atlantique tout en développant des habitudes équestres sécuritaires et ainsi devenir des sportifs équestres accomplis dans l’étable. Les programmes DLTSE aident chaque cavalier à développer ses habiletés et à se préparer à progresser d’un niveau cavalier à l’autre; dans certains cas, même à évaluer des cavaliers aux séances DLTSE.

 

À quel endroit du cheminement du sportif équestre êtes-vous? Souhaitez-vous franchir l’étape suivante? L’AENB est à la recherche de cavaliers désireux de s’impliquer et d’expérimenter ce genre d’entrainement et d’expérience de la compétition.

 

Pensez-vous être prêts? Vous pensez ne pas être assez bons? Ne craignez rien! C’est justement le but du cheminement du sportif équestre : vous prendre à votre niveau actuel, peu importe ce niveau, et vous faire cheminer. Les trois plans de discipline du DLTSE permettent une gamme de niveaux, incluant également des possibilités offertes aux cavaliers et chevaux expérimentés de progresser. Vous ne savez pas quelle discipline choisir? Ne vous inquiétez pas! Un cavalier peut faire partie de plus d’une équipe; nous examinerons cette possibilité au cas par cas.

 

Consultez le programme DLTSE pour en savoir plus et imaginez-vous galopant dans ce « sentier équestre » cet été. Si vous êtes toujours hésitants à vous inscrire ou si vous avez des questions, communiquez simplement avec l’entraineur de l’équipe de votre discipline favorite. Vous trouverez les coordonnées dans chacune des trousses.

 

Cliquez ici pour le site d'Équestre Canada

Développement à long terme du sportif équestre

 

 

 

 

 

 

 

     

       "Nous espérons que vous allez bien.

      Le sport n’a pas été épargné par les effets de la pandémie actuelle qui nous touche tous, mais il y a de la lumière au bout du tunnel; l’AENB est heureuse de pouvoir offrir les programmes DLTSE en 2020!

      J’espère maintenant qu’avec moins de restrictions, vous pourrez retourner à l’écurie et recommencer à profiter de votre cheval.

      Toujours avec beaucoup d’incertitude entourant les compétitions qui se dérouleront au Nouveau-Brunswick et dans d’autres provinces voisines, l’AENB travaille avec les responsables des disciplines pour présenter un programme DLTSE qui favorisera le développement et assurera la sécurité de toutes les personnes concernées lorsque nous nous rassemblerons cet été.

      S’entrainer avec nos chevaux et continuer de poursuivre le programme niveau cavalier sont des objectifs pour l’été 2020.

      Veuillez prendre quelques minutes pour passer en revue les programmes offerts. 

      J’espère que vous serez des nôtres cet été et que vous continuerez d’apprendre et d’expérimenter."

 

Deanna Phelan

présidente - AÉNB