Comment devenir entraineur certifié

L’obtention de la certification est un important jalon de votre vie professionnelle. Votre titre d’entraineur ou d’instructeur certifié par Canada Hippique confirme à vos clients et à vos élèves que vous avez satisfait aux normes les plus élevées au Canada en matière d’entrainement équestre et que vous observez les meilleures pratiques d’entrainement. Vous pourrez de plus profiter d’économies importantes sur vos polices d’assurance. Certaines municipalités exigent que vous soyez certifié pour pouvoir exercer vos activités dans certaines installations, selon les règlements locaux.

Obtention de la certification

Les étapes principales d’obtention de la certification sont les suivantes :

1. Détermination du programme auquel vous êtes intéressé.

2. Communication avec le département de formation des entraineurs responsable de l’administration de ce programme.

3. Ouverture d’un dossier de formation.

4. Formation et préparation.

5. Organisation de l’évaluation.

6. Vous pourriez être admissible à recevoir une aide financière.

 

1. Identifiez le programme qui vous convient le mieux. Étudiez les divers contextes de certification et les conditions préalables afin de déterminer lesquels correspondent le mieux au type de client avec qui vous travaillez et à votre état de préparation pour l’évaluation dans ce contexte. Par exemple, l’une des caractéristiques principales de votre situation serait que vos clients sont des compétiteurs (certification à titre d’entraineur) ou non (certification à titre d’instructeur). Pour de plus amples renseignements, consultez la page À propos du site Web de Canada Hippique, déterminez la certification d’entraineur applicable en fonction de votre clientèle principale à l’aide du Guide de comparaison pour les participants et les entraineurs ou cliquez sur les liens ci-dessous pour une description des conditions préalables du programme.

Conditions préalables de base pour tous les programmes de certification d’entraineur :

A. Un certificat de secourisme en vigueur.

B. Une vérification du casier judiciaire.

C. La réussite de l’examen en ligne « Prise de décisions éthiques dans un contexte équestre ».

D. La signature du code de déontologie et du code de conduite de l’entraineur de Canada Hippique.

E. L’obtention d’une licence sportive de Canada Hippique.

Certification à titre d’instructeur : licence sportive de niveau Argent

Certification à titre d’entraineur : licence sportive de niveau Or

Conditions préalables supplémentaires :

         

Instructeurs aux débutants

  • Cavalier western 4
  • Cavalier classique 6
  • Poney club C2
  • Cavalier d’assiette de selle 2
  • Programme complet « Apprendre à conduire un attelage »
       

Entraineur de compétition

  • Cavalier western intermédiaire
  • Cavalier classique 8
  • Poney Club B
  • Programme complet du cavalier d’assiette de selle

 

 

Entraineurs spécialisés en compétition

   

Entraineurs de haute performance

 

 

 

 

 

 

 

2. Communiquez avec Canada Hippique ou avec l’AENB.

La première étape est de communiquer avec l’organisme responsable de l’administration de la partie du programme à laquelle vous êtes intéressé. Vous devez présenter officiellement une demande, mais avant de le faire, vous devez déclarer votre intention et ajouter votre nom à la liste d’attente des cours et des évaluations. En effet, ceux-ci sont parfois organisés d’avance, mais il arrive que des dates ne soient fixées qu’au moment où un nombre suffisant de participants est atteint. Canada Hippique administre le programme de formation des entraineurs de haute performance, tandis que les autres programmes de certification sont administrés par le coordonnateur des entraineurs de l’AENB.

Pour entreprendre le processus de certification, communiquez avec Canada Hippique ou avec l’AENB, selon la certification visée. Si vous êtes incertain quant à la certification qui vous convient, le service de la formation des entraineurs de Canada Hippique et l’AENB vous aideront avec plaisir. Vous pouvez également consulter les renseignements sur les conditions préalables affichés sur le site Web de Canada Hippique ou sur celui de l’AENB.

 

3. Ouvrez un dossier de formation auprès de l’organisme responsable de l’administration de la certification visée. Les preuves démontrant que vous respectez les conditions préalables seront ajoutées à votre dossier. Vous pouvez commencer à suivre la formation sans attendre de répondre à toutes les conditions. Les cours et les stages de formation sont offerts à tous les participants intéressés. Le cas échéant, la personne responsable de votre dossier vous transmettra également des formulaires de demande supplémentaires, puisque certains certificats exigent des frais de demande et un processus officiel de demande.

 

4. Préparez-vous avec les bons renseignements. Nous vous recommandons fortement de suivre une formation et d’organiser quelques séances avec un mentor qualifié qui sera en mesure de vous aider à vous préparer dans l’étude des critères d’évaluation. 

Modules de formation offerts pour le programme de certification des entraineurs de Canada Hippique 

Profitez dès maintenant de la formation offerte, sans attendre les dates de cours. En effet, commandez les ouvrages de référence et cahiers de travail de l’entraineur à la boutique en ligne de Canada Hippique ou auprès de l’AENB.

Le Cheminement de formation et d’évaluation de Canada Hippique précise les modules de formation recommandés pour chaque certification.

Formation: Canada Hippique ou l’AENB dirigent la formation, selon le module. Informez votre administrateur de votre intérêt à participer à la formation. Plusieurs modules sont offerts. 

Modules de formation offerts pour le programme de certification des entraineurs de Canada Hippique 

Profitez dès maintenant de la formation offerte, sans attendre les dates de cours. En effet, commandez les ouvrages de référence et cahiers de travail de l’entraineur à la boutique en ligne de Canada Hippique ou auprès de l’AENB.

Modules de formation TRÈS fortement recommandés avant l’évaluation :

Comment rédiger un plan de leçon

Planification d’une leçon équestre (section de la série sur la théorie équestre de base)

Comment rédiger des plans saisonnier et annuel d’entrainement

Élaboration d’un programme de sport équestre

Planification d’exercices avancés (recommandé pour les candidats de haute performance qui ont déjà complété le module « Élaboration d’un programme de sport équestre »)

Vous pouvez également communiquer avec votre administrateur afin d’obtenir le nom d’un animateur de stage du Programme national de certification des entraineurs (PNCE), qui agira comme mentor ou tuteur et vous aidera à rédiger votre leçon et votre plan d’entrainement.

Mentorat: Votre administrateur vous donnera également le nom de mentors formés dans votre région aptes à évaluer votre style d’enseignement ou d’entrainement et à vous aider dans la préparation de votre évaluation. Vous pouvez bien sûr poursuivre votre formation avec votre propre entraineur. Toutefois, seuls les entraineurs ayant mis leurs connaissances à jour quant aux évaluations dans le cadre du nouveau programme ou qui ont été évalués à cet effet sont en position de fournir la rétroaction et les renseignements précis sur vos attentes relatives aux nouvelles évaluations.

 

5. Présentez une demande d’évaluation. Après avoir réuni toutes les conditions préalables et votre demande reçue par votre administrateur, celui-ci organisera votre évaluation par des évaluateurs formés et certifiés. Il vous enverra également les renseignements dont vous aurez besoin pour vous préparer. Le processus de base d’évaluation pour chaque type de certification est décrit ici. Vous obtiendrez également plus de détails dans le Cheminement de formation et d’évaluation (ci-dessus).

Instructeur: Programme administré par l’AENB. Une journée d’évaluation avec un seul évaluateur. Vous êtes évalué d’après vos plans de leçon écrits et vos aptitudes à enseigner, vérifiées dans le cadre des leçons dispensées à des élèves. D’ordinaire, l’organisateur de l’évaluation fournit des chevaux de démonstration et des cavaliers « élèves ».

Rubriques d’évaluation de l’instructeur aux débutants :

Entraineur de compétition: Programme administré par l’AENB. Une journée d’évaluation avec deux évaluateurs. Vous êtes évalué d’après vos plans de leçon et d’entrainement écrits et vos aptitudes à enseigner, vérifiées dans le cadre des leçons dispensées à des élèves. D’ordinaire, l’organisateur de l’évaluation fournit des chevaux de démonstration et des cavaliers « élèves ».

Rubriques d’évaluation de l’entraineur de compétition:

Entraineur spécialisé en compétition: Programme administré par l’AENB. Trois étapes d’évaluation sont franchies dans un certain ordre. Une fois chaque étape complétée, vous êtes autorisé à passer à la prochaine. Avant chaque phase, votre administrateur vous transmettra les renseignements dont vous aurez besoin pour vous préparer. Ces étapes sont les suivantes : évaluation initiale de vos plans de leçon et plans d’entrainement saisonnier; une journée d’évaluation avec deux évaluateurs, où vos aptitudes à enseigner sont évaluées dans le cadre des leçons dispensées à un élève; et une étape finale, où votre capacité à entrainer est vérifiée en concours. Le candidat de ce contexte peut fournir sa propre équipe cheval/élève. Les candidats sont invités à étudier la possibilité de demander à l’administrateur d’organiser l’évaluation à leurs installations afin de partager les couts avec d’autres candidats entraineurs de compétition et d’entraineurs spécialisés de compétition.

Rubriques d’évaluation de l’entraineur spécialisé de compétition:

Documentation aux fins de la demande de l’entraineur spécialisé de compétition:

 

Entraineur de haute performance: Programme administré par Canada Hippique. Trois étapes d’évaluation sont franchies dans un certain ordre. Une fois chaque étape complétée, vous êtes autorisé à passer à la prochaine. Avant chaque phase, votre administrateur vous transmettra les renseignements dont vous aurez besoin pour vous préparer. Ces étapes sont les suivantes : évaluation initiale de vos plans de leçon et plans annuels d’entrainement; une journée d’évaluation avec deux évaluateurs, où vos aptitudes à enseigner sont évaluées dans le cadre des leçons dispensées à un élève; une étape finale, où votre capacité à entrainer est vérifiée en concours. Le candidat de ce contexte peut fournir sa propre équipe cheval/élève. Les candidats sont invités à étudier la possibilité de demander à l’administrateur d’organiser l’évaluation à leurs installations afin de partager les couts avec d’autres candidats entraineurs spécialisés de compétition.

Documentation aux fins de la demande de l’entraineur de haute performance :

 

Seules les évaluations de certification autorisées par Canada Hippique donnent droit à l’obtention de la certification de Canada Hippique. Lorsque vous réussissez les évaluations, les résultats sont transmis à Canada Hippique. Si vous avez également satisfait toutes les conditions préalables, Canada Hippique autorisera la certification, mettra sa base de données à jour et avisera l’Association canadienne des entraineurs afin que vos accréditations professionnelles soient mises à jour dans leur base de données. Votre certificat vous sera posté dans les quelques semaines suivant la confirmation de votre certification par Canada Hippique. Si vous avez été évalué pour un programme administré par l’AENB, le coordonnateur des entraineurs transmettra toute la documentation requise relative à vos résultats à Canada Hippique aux fins de certification.