Pourquoi choisir un instructeur certifié?

Le programme de formation des entraineurs d’Hippique Canada est élaboré en partenariat avec le Programme national de certification des entraineurs (PNCE), l’Association canadienne des entraineurs (ACE) et Sport Canada. Les sports équestres sont l’un des 67 sports qui participent au PNCE, représentant l’excellence en entrainement au Canada.

Le programme Hippique Canada / PNCE fournit aux entraineurs et instructeurs les outils qui feront que l’expérience équestre sera sécuritaire et agréable pour les participants, tant les chevaux que leurs cavaliers, et qui développeront l’excellence en équitation. Le développement des athlètes équestres est le résultat qui découle d’un encadrement à long terme de la part des entraineurs et des instructeurs.

Peu importe votre niveau de participation dans les sports équestres, le but du programme est de vous offrir la meilleure expérience possible dans un environnement d’apprentissage optimal. Que vous soyez débutant dans ce sport ou que votre enfant le soit, que l’équitation soit pratiquée comme activité de loisir ou pour la compétition, il y a un entraineur ou un instructeur d’Hippique Canada certifié qui se spécialise dans l’encadrement de participants de votre niveau d’habiletés.

Comme dans tout sport, le succès sportif et les compétences comme entraineur ou instructeur réfèrent à un ensemble d’habiletés distinct. En sports équestres, le talent du cavalier (habileté à travailler de pair avec l’animal et à l’entrainer) nécessite un troisième ensemble d’habiletés. Être un bon athlète ou un dresseur accompli ne signifie pas nécessairement que la personne sera un bon entraineur ou un bon instructeur. La certification d’Hippique Canada confirme que les entraineurs et les instructeurs possèdent les compétences pédagogiques répondant aux standards professionnels et reconnus internationalement.

Le programme de formation des entraineurs d’Hippique Canada est le seul programme canadien à émettre une certification qui est également reconnue internationalement (FEI, IGEQ), ainsi que par l’ACE et le Comité olympique canadien. Il est le programme de certification reconnu nationalement pour les entraineurs et les instructeurs des sports équestres.

Ce que la certification signifie

Le fait qu’un entraineur ou qu’un instructeur d’HC obtienne et maintienne sa certification atteste du professionnalisme et des compétences de cette personne pour assumer son rôle. Pour obtenir une certification, les candidats sont évalués en fonction des standards nationaux les plus élevés et doivent prouver leur habileté équestre, se soumettre à une vérification policière, se conformer au Code d’éthique d’Hippique Canada et avoir un certificat RCP et premiers soins.

Un entraineur ou un instructeur qui maintient sa certification est un professionnel activement impliqué dans la communauté équestre, qui se tient à jour grâce à des activités de perfectionnement professionnel et qui renouvèle son certificat de premiers soins. Pour demeurer actifs, les entraineurs et les instructeurs doivent posséder un certificat RCP et premiers soins à jour, se soumettre à une enquête de sécurité et posséder l’assurance requise.

%MCEPASTEBIN%