Comment trouver un instructeur d'Ă©quitation

Comment trouver un instructeur d’équitation

Comment choisir un entraineur ou un instructeur

Le niveau de formation approprié à chaque cavalier dépend de la spécialisation de l’entraineur ou de l’instructeur, de ses compétences pédagogiques et de l’expérience pertinente qu’il possède quant au niveau de développement de son élève et au contexte (p. ex. : sport de compétition ou de loisir, cavalier professionnel ou amateur, débutant ou expérimenté). Les cavaliers peuvent travailler avec plusieurs entraineurs et instructeurs tout au long de leur parcours d’apprentissage.

Le programme de formation des entraineurs d’Hippique Canada offre deux volets de certification :

1. Instructeur: Contexte non compétitif ou récréatif. Se spécialise dans l’enseignement auprès des cavaliers débutants ou des cavaliers qui ne souhaitent pas faire de la compétition. Ce volet s’adresse aux personnes qui enseignent aux cavaliers débutants, que ce soit dans la cour arrière, les écoles d’équitation ou les camps de jour. Seuls les instructeurs certifiés peuvent conserver leur statut de compétiteur amateur tout en recevant rémunération pour leur enseignement.

Certification dans le programme :

Instructeurs pour cavaliers débutants: selle anglaise, western et siège genre selle

2. Entraineur: Contexte compétitif. Se spécialiste dans l’entrainement des cavaliers qui participent à des compétitions. Chaque certification de ce volet permet de se spécialiser dans différents niveaux de compétition. Plus le niveau est élevé, plus l’entraineur doit être spécialisé. Aux niveaux les plus élevés, l’expérience de la compétition de l’entraineur et les résultats de ses élèves sont pris en considération dans le processus de certification.

Certification dans le programme :

a. Entraineur de compétition: Ce programme s’adresse aux entraineurs qui souhaitent perfectionner les habiletés de cavaliers de tout âge qui visent les compétitions régionales ou provinciales (compétitions HC bronze/argent). Il n’y a pas de discipline de spécialisation à ce niveau. Selle anglaise (bientôt selle western et siège genre selle également).

b. Entraineur de compétition spécialisé: Ce programme s’adresse aux entraineurs qui souhaitent consolider et perfectionner les habiletés fondamentales de cavaliers de tout âge. Les élèves sont généralement préparés à la compétition sur la scène régionale ou nationale (compétitions HC argent/or) Devrait être offert au printemps.

c. Entraineur de haute performance: Les entraineurs de HP se spécialisent dans le développement des athlètes : perfectionner les habiletés fondamentales, développer des habiletés et des techniques plus avancées et préparer en vue de compétitions nationales ou internationales en fonction des standards de compétition.